Image d'introduction
L’assurance annulation voyage : mode d’emploi
Texte d'introduction

Un événement grave, imprévisible et non intentionnel vous empêche de voyager ? Vous devez annuler votre voyage ? L’assurance annulation de voyage prend en charge tous les frais qui restent à régler après le remboursement, souvent très partiel, du voyagiste. Découvrez quand et comment en bénéficier !

Corps de l'article

Dans quels cas fonctionne l'assurance annulation voyage ?

Le fait à l'origine de l'annulation du voyage doit être grave, imprévisible et indépendant de votre volonté.

Ce peut être un accident ou une maladie soudaine, un licenciement, le vol de vos papiers d'identité, ou le refus d'un visa. Cette liste n'est pas exhaustive. Lisez attentivement la partie « exclusions de garantie » de la notice de votre assurance.

Les assurances des cartes de crédit haut de gamme proposent une annulation de voyage, mais les garanties sont souvent limitées. Si vous souscrivez l'assurance annulation de voyage d'APRIL, vous pouvez bénéficier de garanties élevées.

L'assurance voyage vient-elle compléter les remboursements des voyagistes ?

Tous les voyagistes proposent un barème de remboursement évoluant selon la date de l'annulation. Plus vous annulez tard, plus les frais d'annulation sont élevés.

L'assurance voyage complète le remboursement du voyagiste. Certains cas d'annulation de voyage ne sont imputables qu'aux compagnies aériennes (grève, surbooking, annulation de vol, etc.), elles doivent donc vous indemniser.

Comment justifier l'annulation du voyage ?

Votre assureur vous demandera de prouver la réalité du motif d'annulation du voyage. Il faut donc lui envoyer tous les justificatifs : facture du voyagiste, avis de décès, certificat de retard de la SNCF, attestation médicale adressée sous pli fermé au médecin-conseil de l'assureur, etc.

En cas de refus de remboursement, saisissez le service consommateur de l'assureur.

Titre articles poussés
Know more about : Temporary resident’s certificate