Image d'introduction
Perte de bagages
Texte d'introduction

Perdre ou égarer ses bagages, c’est la peur de chaque voyageur qui prend l’avion. Les chiffres le prouvent, puisqu’environ 9 bagages pour 1000 passagers sont perdus en moyenne.Il n’existe pas de solution miracle pour s’assurer de la présence des bagages à la fin du transport. En revanche, des petits conseils peuvent vous aider à limiter le risque de perte de bagages.

Corps de l'article

Voyager léger : la solution la plus radicale

Selon la destination et la durée du voyage, les vacanciers choisissent la taille adéquate des bagages qu’ils souhaitent transporter. Si le voyage ne nécessite pas un grand nombre d’affaires personnelles, pensez à privilégier un bagage de petite taille que vous pourrez garder avec vous en cabine. N’oubliez pas également de récupérer tous les objets de valeur avec vous, sans prendre le risque de les laisser dans vos bagages qui seront enregistrés et placés dans la soute de l’avion.

Concernant les contenus liquides (produits de toilettes…) transportés en soute, la nouvelle législation impose depuis 2006 de ne transporter que des contenus ne dépassant pas une capacité de 100ml. De plus, ces liquides doivent être insérés dans des sachets transparents pouvant se fermer avec un zip. Pensez aux sachets de type congélation qui sont acceptés et pratiques.

Les temps d’escales : la clé de l’acheminement des bagages

Le temps de connexion est généralement un point décisif dans l’acheminement des bagages. Si vous avez le choix, évitez les temps de connexion entre deux vols qui ne sont pas suffisants pour transférer vos bagages, par exemple pour un vol à destination de l’Australie. Nombreux sont les bagages qui s’égarent lors des escales ! Vérifiez bien au moment de l’enregistrement avec la personne de la compagnie que votre destination finale indiquée sur vos bagages n’est pas celle de l’escale.

Votre bagage personnalisé : sécurité et rapidité

Rien ne ressemble plus à une valise… qu’une autre valise. Pour faciliter l’indentification en cas de perte, pensez à personnaliser votre bagage. Une couleur, un autocollant, une décoration… la personnalisation de votre valise vous permettra de mieux la décrire en cas de souci. Indiquez bien sûr vos coordonnées sur une étiquette prévue à cet effet.

Bien vérifier l’arrivée des bagages

Cela semble évident, mais parfois votre bagage, pour des raisons diverses, ne passera qu’une fois sur le tapis roulant. Restez donc attentif lors de l’arrivée des bagages, vous éviterez ainsi un échange malheureux de valises.

Malgré toutes ces précautions votre bagage peut s’avérer perdu. Quels sont les réflexes à avoir dans une telle situation ?

  • Ouvrez un dossier au service des bagages perdus (comptoir de la compagnie ou de l’assistance aéroport qui se trouve généralement proche du tapis bagages). Un numéro de « tracking » vous sera communiqué.
  • Faites une réclamation pour le préjudice (manque de vêtements ou tout autre effet de première nécessité…) auprès de votre assureur dans les 5 jours suivants la survenance de l’évènement.
  • Si au bout de 21 jours votre bagage est introuvable, il sera considéré comme perdu définitivement. Pour la procédure d’indemnisation auprès de l’assurance, des justificatifs peuvent être demandés. Pensez à rassembler tous les éléments susceptibles de prouver le contenu de votre valise. Concernant l’indemnisation de la compagnie aérienne, elle se calcule généralement à partir du poids de votre valise.

Garantie bagages d’APRIL International : Le voyageur est indemnisé en cas de :

  • perte de bagages par le transporteur ;
  • vol de bagages pendant toute la durée de son séjour ;
  • détérioration totale ou partielle de bagages pendant toute la durée de son séjour ;
  • retard de livraison de bagages sur le lieu du séjour selon l'assurance (le voyageur bénéficie du remboursement de ses dépenses de première nécessité -vêtement, objet de rechange- ou d'une indemnité). Les heures de retard générant la garantie varient selon le contrat.

Exemple de garantie bagages dans l’offre Assurance billet d’avion.

Pour en savoir plus sur la perte de bagages :

Pour en savoir plus, consultez le site du ministère du Développement Durable qui consacre une page sur la règlementation et les réclamations possibles en cas de perte des bagages.

Titre articles poussés
Know more about : Travel and transport