Image d'introduction
Liste noire des compagnies aériennes
Texte d'introduction

Pour voler en toute sécurité, il est important de connaître les compagnies à risque. L’Union Européenne publie tous les trois mois deux listes. La première énumère les compagnies aériennes interdites de vol en Europe. La seconde regroupe les compagnies autorisées, mais avec restrictions. Dès octobre 2013, les voyagistes seront obligés de vous informer s’ils vous vendent un billet sur une de ces compagnies.

Corps de l'article

Les compagnies interdites en Europe

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), organisme rattaché aux Nations Unies, établit les normes internationales de l’aviation civile. Elle mandate les organismes nationaux, comme la Direction générale de l’aviation civile (DGAC)  en France, pour qu’ils contrôlent les avions. Du résultat desdits contrôles dépend l’autorisation de voler des compagnies.

Les compagnies non autorisées à voler en Europe sont en majorité africaines : African Airways, Swaziland Airlink ou Gabon Airlines figurent par exemple sur cette liste noire. Pour l’Indonésie, destination très touristique proposant une cinquantaines de compagnies, seules cinq sociétés sont acceptées.

Les compagnies autorisées en Europe, mais avec restrictions

Une autre liste énumère quant à elle les compagnies qui peuvent voler en Europe, mais à condition d’affréter un avion avec un équipage pourvu par une autre compagnie, qui elle bénéficie d’une autorisation d’exploitation.

Par exemple, Air Madagascar peut utiliser ses appareils en Europe, sous réserve que son équipage ne soit pas lui-même composé de personnels d’Air Madagascar, ni originaire d’aucun pays interdit de vol.

April vous conseille d’éviter tout de même ces compagnies, les qualifications de l’équipage ne compensant pas la possible vétusté ou le mauvais entretien des avions.

La politique de l’Union Européenne

Dès le 1er octobre 2013, les voyagistes auront l’obligation de vous informer s’ils vous vendent un billet d’avion sur une compagnie figurant sur la liste noire.

L’UE réfléchit également à sanctionner les voyagistes qui vendent des billets d’avion sur ces compagnies, notamment en les obligeant à fournir un autre vol au passager qui refuse de monter dans l’avion.

En cas de doute sur le sérieux d’une compagnie aérienne, il est toujours pertinent de se renseigner en amont de la réservation et de se doter, dans tous les cas, d’une assurance voyage avion incluant une garantie en cas d’annulation du vol. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises !

Titre articles poussés
Know more about : Travel and transport